Présentation des cartes mères X570

Les Ryzen 3000 (Zen 2) sont prévus le 07 juillet prochain. Que vous souhaitiez changer de processeur ou juste par curiosité, voici les cartes mères des trois principaux fabricants disponible en France : Asus, MSI et Gigabyte

Les Ryzen 3000 sont les premiers processeurs Desktop 7nm avec jusqu'à 12 coeurs / 24 threads. Une puissance pareille demande une étage d'alimentation conséquent et des broches 8+8 pins pour alimenter les processeurs (donc une alimentation 650W minimum).

La gestion de la ram a encore été amélioré permettant l'utilisation de haute fréquence (l'exemple de 4000Mhz avec un Ryzen 2700x a été évoqué au Computex)

La principale évolution est le passage au PCIExpress 4.0 qui permet le doublement de la bande passante. Les constructeurs de SSD NVme nous promettent notamment des débits pouvant atteindre 5Go/s ! La majorité des cartes mères seront donc équipées de radiateurs sur les ports M.2.

Ses évolutions nécessitent un chipset plus performant (consommation doublée) d'où le ventilateur en bas des cartes mères qui sera semi-passif (et en gestion automatique).

Enfin, comme sur les Z390, une majorité des cartes disposeront d'une carte wifi intégré (ici Wi-Fi 6).

Aucun tarif n'a été dévoilé mais voici ce que les constructeurs ont dévoilés au Computex (par tarifs croissant supposés) :

Asus :

Les cartes mères disposent d'une carte son correct avec du ALC1220 même sur le premier modèle. Les étages d'alimentations, assez conséquent, sont là pour accueillir le plus gros Ryzen 9 et ses 12 coeurs (et 105W).

Asus est le seul à proposer des prises d'alimentations 8+4 pins (8+8 pins chez les autres) ce qui semblent donc suffisant.

Asus X570 TUF Gaming





Asus X570 Prime



Sur le haut de gamme de chez Asus (à partir de la Strix), on trouvera des écrans OLED à la place des LED RGB.

Le design change également avec des plaques d'aluminium usinées.

Asus Strix X570 E-Gaming



Asus X570 Crosshair VIII Formula



Asus X570 Crosshair VIII Hero



Plus de détails techniques ici : Comptoir du hardware

MSI :

Sauf sur l'entrée de gamme, l'alimentation du processeur se fera via du 8+8 pins pour permettre des boosts plus importants

MSI X570 Gaming Plus





MSI X570 Edge



MSI X570 Creation



MSI X570 ACE



MSI X570 Godlike



Plus de détails techniques ici : Comptoir du hardware

Gigabyte :

Gigabyte n'a dévoilé que le haut de gamme de ses cartes mères.

On repère d'emblée un choix plus sobre avec moins de leds que sur ses versions précédentes.

Gigabyte X570 Master



Gigabyte X570 Extreme



Comme son nom l'indique, La Gigabyte X570 Extreme sera la carte la plus haut de gamme de son catalogue avec notamment la seule carte actuelle proposant le refroidissement passif du chipset.


#AMD #Ryzen #X570 #Msi #Aorus #Gigabyte #Asus

389 vues0 commentaire